Services
Veuillez noter que toutes les photos et les soins ont été faits ici et sont présentés dans un but informatif. Les résultats peuvent varier d'un patient à l'autre.
Restauration en céramique (CEREC)
La Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) est une technologie mettant en oeuvre quatre étapes clés : la numérisation des informations concernant le cas clinique, la réalisation de modèles de travail virtuels, la conception du ou des éléments de restauration, et enfin la fabrication automatisée dans un matériau adapté.
Saviez-vous que la première réalisation mondiale de couronne CFAO a eu lieu en 1985! On doit cette importante innovation dentaire au chirurgien dentiste-chercheur François Duret.
Depuis, le CFAO n'a cessé d`évoluer pour donner place aux appareils technologiques que nous connaissons aujourd'hui, tel que le CEREC OMNICAM.
La technologie CEREC OMNICAM
Depuis 2013, nous sommes en mesure de pouvoir faire, ici même à la clinique, les restaurations en céramique et ce, en un seul rendez-vous. La technologie CEREC OMNICAM est une caméra aux qualités exceptionnelles destinée au scannage intra-oral 3D, permettant à la dentiste de produire une restauration en céramique assistée par ordinateur. Avec cette technologie, nous utilisons des matériaux durables (taux de survie à long terme prouvé de 95%) et dont 250 études scientifiques prouvent la sécurité clinique du procédé. Il est en effet prouvé qu'après 15 ans, 95 % des restaurations en céramique sont toujours en bouche et n'ont besoin d'aucune retouche, alors qu'après 18 ans, le pourcentage s'élève facilement à 90 %. Avec plus de 25 années de développement continu, cet appareil ne cessera pas de nous surprendre. Il apporte, sans aucun doute, la dentisterie esthétique et fonctionnelle à un autre niveau.
Étapes du procédé
Contrairement à la dentisterie conventionnelle, qui peut nécessiter parfois plusieurs rendez-vous pour la restauration d'une seule dent, la technologie CEREC OMNICAM permet à la dentiste en un premier temps de scanner la dent préalablement taillée dans votre bouche, de créer virtuellement la restauration finale et d'envoyer l'information à l'appareil destiné au meulage du cube de céramique pour la fabrication d'une restauration unique et précise en quelques minutes. Lors du meulage, il est possible pour vous de voir la confection de votre propre restauration en céramique. Une fois la confection terminée, la dentiste peut adapter, caractériser, lustrer et polir la restauration finale. Elle est maintenant prête à être cimentée sur la dent prête à la recevoir, et ce, dans le même rendez-vous.
Lors de votre prochain rendez-vous à la clinique dentaire, ouvrez l'oeil! L'appareil de fabrication destiné au meulage des couronnes et/ou restaurations en céramique est installé dans la salle d`attente, dans un meuble vitré. Ainsi vous aurez probablement la chance de voir l'ensemble du procédé en exécution.
Traitement de gencives et de parodontie
Lorsque la gencive est en inflammation et qu'il y a des dépôts de tartre sous celle-ci, il est parfois nécessaire de faire une anesthésie locale pour détartrer plus en profondeur afin de rendre la racine de la dent plus lisse. Ainsi, il est plus difficile au tartre de s'y coller à nouveau et cela permet une diminution de l'inflammation gingivale.
Ce qui est encerclé est du tartre sous la gencive, la ligne pointillée correspond au niveau osseux évalué normal, la ligne pleine correspond au niveau osseux actuel, donc il y a eu une perte osseuse importante due à la présence continue de tartre au niveau des gencives et du support osseux.
Asepsie
Entre chaque patient, sans exception, une routine d'asepsie a été mise en place pour nous permettre, dans un premier temps, de nettoyer et, dans un deuxième temps, de désinfecter nos nombreuses surfaces de travail. En ce qui concerne nos instruments et tout matériel pouvant être stérilisés, nous disposons de stérilisateurs STATIM et LISA. Deux appareils fortement reconnus pour leur efficacité et leur fiabilité d'exécution. Veuillez noter que nous effectuons sur une base mensuelle des tests biologiques qui sont analysés dans un laboratoire indépendant de la clinique dentaire, afin que l'on puisse s'assurer de notre qualité de stérilisation. Ainsi nous sommes en mesure de pouvoir vous certifier que vous serez à l'abri de toute infection pouvant être transmissible.
La santé de nos patients est importante pour nous et c'est notre devoir en tant que professionnel de la santé de s'en assurer!
Bijou dentaire
Si elle est faite en clinique, cette procédure esthétique ne détruit aucunement la dent, le zircon (diamant) est collé avec la même procédure que les boitiers en orthodontie.
Blanchiment de dents
De plus en plus populaire, cette procédure esthétique redonne de l'éclat au sourire. Il faut d'abord faire un détartrage pour enlever la coloration due à la plaque et/ou le tartre, puis faire un examen pour vérifier s'il n'y a pas de caries ou d'obturations défectueuses. Il est à noter que lors de l'examen, la dentiste peut aussi vous indiquer s'il y a des facettes, des couronnes ou des obturations esthétiques (blanches) dans votre bouche car celles-ci ne blanchissent pas avec le traitement et seront, parfois à changer.
Par la suite, nous prenons une empreinte de vos dents et fabriquons les gouttières qui serviront à retenir le gel blanchissant. Tout dépendamment le type de gel blanchissant, vous devrez porter vos gouttières le jour ou la nuit, selon une durée convenue avec votre dentiste. Le traitement dure environ 2 semaines. Il est possible d'accélérer le processus en faisant un traitement à la clinique avec un produit de concentration plus élevée.
Caméra intra-orale
Nous aimons pouvoir vous montrer votre bouche en images, afin de pouvoir vous expliquer ce qui en est. Pour cette raison, nous avons une caméra qui prend des photos intra-orales dans chacune de nos salles de traitement.
Couronne
La couronne est une coquille (chapeau) de métal et/ou porcelaine qui englobe complètement la dent. Elle est généralement prescrite suite à un traitement de canal pour protéger la dent, lorsqu'il y a une très grosse obturation au niveau d'une dent ou bien, si celle-ci est cassée et/ou décolorée.
Dentisterie esthétique
Que ce soit de grosses ou de petites modifications, que ce soit la forme ou la couleur, une panoplie de procédures peuvent être à votre disposition pour changer votre sourire.
- Correction de couleur près de la gencive
- Changement de forme
- Changement de couleur
Dentisterie familiale
Dans un environnement convivial et chaleureux, nous traitons les patients de tous âges et adaptons les traitements à leurs besoins tout en respectant leurs attentes.
Dentisterie sur implant
L'implant est une racine artificielle faite en titane sur laquelle on peut poser une couronne ou un pont pour remplacer les dents manquantes.
Dévitalisation (traitement de canal)
Ce traitement permet de garder en bouche une dent au lieu de l'extraire. Les étapes du traitement de canal vont comme suit ; on enlève le nerf qui est en inflammation ou infecté, on nettoie et désinfecte la dent et enfin, on la scelle avec un matériel qui ressemble à du caoutchouc (gutta percha). Une obturation temporaire est alors installée pour refermer le trou par lequel la dentiste est passée pour réaliser le traitement.
Par la suite, la pose d'un pivot et d'une couronne en céramique est fortement recommandée puisqu'une dent dévitalisée est plus fragile. On ne peut pas se permettre que la dent fissure ou fracture car les risques que les racines soient atteintes sont très grands.
Examen complet
Il vous offre une expérience incomparable où nous identifions tous vos besoins. Nous effectuons une collecte de données minutieuses comprenant : photos, radiographies, description détaillée des obturations et traitements déjà existants, vérification de l'articulation et des tissus mous, mesures de l'os et de la gencive, dépistage du cancer (technologie Velscope).
Tous ces outils diagnostiqués, combinés à l'expertise du Dre Josée Godbout, nous permettent d'étudier votre condition dans son ensemble et non partiellement. Avec l'examen complet vous aurez un plan de traitement personnalisé selon vos besoins. Pour chaque traitement qu'il y aura à faire dans votre bouche (s'il y a lieu), toutes les options de traitements possibles vous seront proposées et expliquées dans les moindres détails.
Par la suite, à chaque suivi préventif, nous ferons la vérification de la stabilité de votre condition buccale ainsi qu'un dépistage du cancer et autres maladies buccales.
Examen nettoyage/détartrage
Il est important de faire l'examen et le détartrage de manière régulière pour prévenir certains problèmes qui pourraient devenir plus graves.
Même si vous avez de bonnes habitudes d'hygiène dentaire, la plaque et le tartre peuvent rester sur vos dents, d'où l'importance d'un détartrage professionnel exécuté par votre hygiéniste dentaire. Celui-ci est suivi de l'examen fait par la dentiste qui évalue toutes les structures buccales.
Extractions dentaires
Malgré le fait qu'on essaie de garder toutes vos dents en bouche, il y a certaines situations qui nous obligent à les extraire :
Conseils post-opératoiresFacette
Elle est utilisée pour améliorer l'apparence de vos dents. C'est une coquille que l'on met sur le devant de la dent. Elle peut être en porcelaine ou en composite (obturation blanche), tout dépendant de vos besoins.
Obturations dentaires
Amalgame (gris) :
Utilisé en dentisterie depuis plus de 150 ans, l'amalgame dentaire est un matériau composé principalement de mercure, d'argent, de cuivre et d?étain.
Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure. Malgré la croyance populaire, la littérature scientifique indique que la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité.
Il est également à noter que l'ordre des dentistes du Québec ne recommande pas aux patients de faire remplacer des amalgames en bon état par d'autres matériaux obturateurs.
Composite (blanc) :
De couleur blanche, la résine composite est un matériau esthétique qui sert à restaurer les dents antérieures et postérieures. La résine composite sert à corriger des défauts causés par une carie, une fracture ou encore une dent en mauvaise position. Elle est principalement composée d'un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites qui sont durcis avec une lampe à polymériser.
Une version plus fluide de ce matériau est utilisée comme scellant afin de prévenir le développement de caries dans les puits et les fissures qui se trouvent sur le dessus des dents situées à l'arrière de la bouche. Utilisé plus couramment chez les enfants, le scellant peut également être employé chez les adultes.
Plusieurs teintes sont disponibles afin que l'on puisse respecter celle de vos dents actuelles.
Plaque occlusale ou appareil de bruxisme
Ce sont des gouttières faites en acrylique que l'on porte la nuit pour empêcher les dents de se toucher lorsqu'on serre ou grince des dents. L'appareil prévient l'usure prématurée de celles-ci. La principale différence entre la plaque occlusale et le protecteur buccale est la dureté de la gouttière utilisée pour la confection. La plaque occlusale est rigide alors que le protecteur buccal est souple.
Pont et Pont papillon
Le pont conventionnel sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s'agit de faire deux couronnes au niveau des dents servant de pilier (de chaque côté) qui auront à soutenir la ou les dents de remplacement.
Parfois, pour des cas bien précis, nous pouvons faire un pont papillon au lieu d'un pont conventionnel. Il s'agit d'une dent de remplacement soutenue par deux ailettes en métal cimentées à l'arrière des deux dents avoisinant l'espace à combler par la dent de remplacement.
Protecteur buccal
Portée lors d'une pratique sportive (soccer, football, hockey, ou tout autre sport de contact), cette gouttière de plastique ne protège pas que vos dents, elle peut également vous protéger d'une commotion cérébrale.
La gouttière de plastique est faite directement à partir d'une empreinte de votre bouche. Ainsi, elle procure une meilleure rétention et une meilleure adaptation.
Radiographie numérique
Les radiographies numériques sont traitées en temps réel et apparaissent directement sur notre écran d'ordinateur. Il est alors plus facile pour nous de vous donner les explications concernant vos dents. De plus, les radiographies numériques produisent de 65 à 80% moins de radiation qu'une radiographie conventionnelle (développée en chambre noire).
Scellant
Le scellant est un vernis que nous appliquons sur les dents qui ont des sillons trop profonds. En refermant le sillon, cela permet un meilleur nettoyage et diminue le risque de carie dentaire.
Le scellant est parfois moins apparent que sur cette photo.
Service d'orthodontieÂ
Les traitements orthodontiques sont recommandés pour les personnes de tous âges, présentant principalement un mauvais alignement des dents.
Le principe de l'orthodontie est d'exercer une force importante et de manière continue pendant une longue durée sur les dents afin de les remettre à la bonne place. Cette technique permet entre autres de favoriser une meilleure mastication, phonation, respiration, déglutition et croissance, qui pourraient être gênées par une mauvaise position des dents.
Pour vérifier votre admissibilité: On procède à un examen orthodontique où le Dre Josée Godbout vous rencontre afin de pouvoir prendre une multitude de données qui seront nécéssaires en vue d'un futur traitement d'orthodontie. Une radiographie plus spécifique que l'on appelle film céphalométrique sera également prise afin que l'on puisse évaluer l'ensemble de votre profil en plusieurs points spécifiques . Â
Méthode Invisalign: Déplacement des dents par gouttières (aligners) transparentes fabriquées sur mesure pour vos dents afin de pouvoir les déplacer petit à petit, chaque mouvement très discret vous rapproche de votre futur sourire, avec efficacité, douceur et précision.Â
Appareils dentaires (plaque palatine, appareils de stabilisation, Bionator)
Le port de certains appareils avant le commencement d'un traitement orthodontique avec boitiers ou invisalign peut être nécéssaire, et ce pour plusieurs raisons propres à chaque bouche.Â
Ils sont principalement utilisés afin de corriger des défauts dentaires minimes, afin de créer davantage d'espace ou afin de favoriser la croissance des mâchoires. Ils peuvent être amovibles, le patient est donc en capacité de mettre l'appareil dentaire et de l'enlever de façon autonome. Dans d'autres cas, ils peuvent être fixes c'est-à -dire qu'ils restent en bouche toute la durée nécéssaire en vue de pouvoir obtenir le ou les changements désirés. Â
                                       Â