Dentiste à Nicolet - Clinique dentaire
familiale et dentisterie esthétique

Pour vos enfants

L’importance de la première visite chez le dentiste

En étant des professionnels de la santé buccodentaire, il est important pour nous de vous encourager à visiter votre dentiste et votre hygiéniste dentaire, environ 1 an après la poussée de la première dent en bouche.

Pourquoi si tôt?

  • Pour vous assurer en tant que parent d’obtenir de l’information sur la prévention de la carie dentaire.
  • Pour permettre à votre enfant, de bénéficier d’une approche personnalisée et adaptée à ses propres particularités buccodentaires.
  • Pour vous donner de petits trucs et conseils pour la maison en ce qui concerne le brossage, l’initiation de la soie, le choix des bons aliments et, la poussée dentaire de votre enfant.
  • Pour que l’on puisse répondre à vos questions et à vos soucis concernant la bouche de votre tout-petit.

Ainsi, vous permettrez à votre enfant de se familiariser dès son plus jeune âge au merveilleux monde dentaire!

Séquence d’éruption des dents primaires

L’éruption des dents de vos tout-petits peut en effet vous amener une panoplie de questionnements. Il est tout à fait normal en tant que parents d’avoir à s’interroger. Il est important dans un premier temps de prendre en considération que chaque enfant est unique. Il aura donc sa propre séquence d’éruption des dents au même point qu’il aura sa propre croissance globale. Il ne faut donc pas s’inquiéter si une ou plusieurs dents ne sont pas éruptées selon les délais inscrits dans le tableau ici-bas. En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter votre professionnel de la santé buccodentaire. Il pourra alors vous éclairer en faisant un examen visuel de la bouche de votre enfant. Vous pourrez alors être rassuré et avoir tous les outils nécessaires pour accompagner votre tout-petit à traverser ces moments plus difficiles.

Les symptômes associés à la poussée dentaire sont également propres à chaque enfant. Généralement, vous pourrez être en mesure de remarquer un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Érythème fessier;
  • Rougeur au niveau des joues;
  • Salivation abondante;
  • Baisse de l’appétit;
  • Sommeil plus agité;
  • Humeur maussade;
  • Température corporel de 38 - 38,1 ⁰C;
  • Gencive rouge et bombée;
  • « Kyste d’éruption » apparaissant sous la forme d’une petite bulle bleutée;
  • Réflexe de mordillement très présent.

Ces symptômes peuvent se succéder, apparaitre dans une même période ou mieux, ne jamais se manifester. Veuillez noter que l’état général de votre enfant, outre une humeur plus maussade, ne devrait pas être affecté. Si tel est le cas, il serait important de consulter un médecin sans tarder afin qu’il puisse évaluer l’état de votre enfant. Un autre problème de santé pourrait se cacher derrière les symptômes apparents. Généralement vers l’âge de 3 ans, votre tout-petit a toutes ses dents!

Séquence d’éruption des dents primaires

Dents du haut Éruption des dents Perte des dents
Incisives centrales 8 à 12 mois 6 à 7 ans
Incisives latérales 9 à 13 mois 7 à 8 ans
Canines 16 à 22 mois 10 à 12 ans
Premières molaires 13 à 19 mois 9 à 11 ans
Deuxièmes molaires 25 à 33 mois 10 à 12 ans
Dents du bas Éruption des dents Perte des dents
Incisives centrales 6 à 10 mois 6 à 7 ans
Incisives latérales 10 à 16 mois 7 à 8 ans
Canines 17 à 23 mois 9 à 12 ans
Premières molaires 14 à 18 mois 9 à 11 ans
Deuxièmes molaires 23 à 31 mois 10 à 12 ans

La contamination croisée

Votre bébé n’est pas porteur de la bactérie causant la carie dentaire. Celle-ci lui est transmise suite à un contact avec des jouets ou des objets contaminés par la salive d’un adulte ou d’un autre enfant. Il est donc fortement recommandé de ne pas partager les ustensiles, les brosses à dents, les suces et les tétines. Chaque bébé et enfant d’une même maison, devraient posséder leur propre brosse à dents, ustensiles, suces et tétines. En tant que parents, vous devez prendre certaines précautions, telles que de faire sécher les brosses à dents à l’air libre, tête vers le haut sans qu’elles puissent se toucher, de vérifier la température des aliments avec le poignet et non avec les lèvres, de gouter les aliments avec un ustensile propre à chaque essai, d’éviter les bisous à bisous et d’éviter de mettre la suce de bébé dans votre bouche. En portant une attention particulière à chaque action posée, vous adopterez une routine qui permettra à votre bébé et/ou votre enfant d’avoir le plus longtemps possible une bouche exempte de la bactérie responsable de la carie dentaire.

La carie de la petite enfance (carie dentaire, carie rampante)

La carie de la petite enfance survient avant l’âge de 5 ans et peut atteindre les premières dents de votre tout-petit. Généralement, l’émail devient mat, jaune, parfois brun. Une fois débutée, la carie s’aggrave assez rapidement. Elle est souvent très douloureuse et peut nuire au sommeil de votre enfant, à son alimentation, et même à sa croissance et à son apprentissage du langage. Elle doit donc être traitée rapidement. Il y a plusieurs facteurs de risques associés au processus de la carie dentaire tels que, la consommation fréquente de jus et d’aliments sucrés, dormir avec un biberon de lait ou de jus, ne pas brosser les dents quotidiennement, un manque d’apport en fluor, l’hérédité (prévalence de la carie chez les membres d’une même famille).

Comment prévenir la carie de la petite enfance

  • Il est important de maintenir une bonne hygiène dentaire en brossant quotidiennement les dents de votre enfant, idéalement après chaque repas. Le brossage le plus important et à ne pas négliger, est celui avant la nuit.
  • On doit limiter la consommation d’aliments sucrés tels que les bonbons, boissons gazeuses et jus.
  • Ne pas mettre de produits sucrés sur la suce ou la tétine du biberon pour faciliter leur prise.
  • Ne laissez pas votre enfant dormir ou se promener toute la journée avec un gobelet ou un biberon qui contient lait, jus, ou tout autre liquide sucré. Limitez leur consommation lors des collations et des repas.
  • Les médicaments et les sirops peuvent contenir du sucre, il est donc important de nettoyer les dents de votre enfant après lui en avoir administrés.
  • Faites régulièrement un examen visuel de la bouche de votre enfant. Portez une attention particulière à tout ce qui vous semble anormal quant à la coloration ou à l’apparence des dents.
  • N’oubliez pas que la régie de l’assurance maladie paie l’examen et certains traitements à tous les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans.

L’importance de réparer les dents primaires (dents de bébé)

Pourquoi est-il si important de réparer les dents de vos tout-petits, même si elles tomberont un jour ou l’autre? Les dents de bébé sont primordiales et peuvent persister en bouche jusqu’à la préadolescence. Même si ce n’est pas souhaitable, il arrive que certaines dents aient besoin d’être réparées, afin que l’on puisse les garder en bouche le plus longtemps possible. Les dents de bébé agissent de guide pour l’éruption des dents permanentes. Une dent de bébé qui tombe trop rapidement, peut nuire en effet à l’éruption de la dent qui la succède. Dans un tel cas, nous devons envisager la mise en bouche d’un mainteneur d’espace afin d’éviter que les dents voisines migrent pour combler l’espace ainsi créé.

Les dents de bébé jouent également un rôle très important dans l’apprentissage du langage, dans la croissance (définition du visage) et dans le volet alimentation de votre tout-petit. Une dent ayant un besoin évident de traitement ne doit pas être négligée, bien au contraire, elle doit être dans la mire du professionnel de la santé buccodentaire. Ouvrez l’œil!

Comment prendre bien soin des dents de vos tout-petits

Avant même l’apparition des dents, il est fortement suggéré de nettoyer quotidiennement les gencives de bébé avec un linge humide et propre ou une brosse à dents de doigt, que vous n’utiliserez que pour son hygiène dentaire. Cela permet non seulement de stimuler les gencives, mais également d’enlever les dépôts de plaque dentaire qui se forment au niveau des muqueuses de bébé. Dès l’apparition de la ou les premières dents, vous pouvez introduire la brosse à dents, à poils souples, idéalement à manche parental (manche plus long) pour une meilleure prise du parent. Jusqu’à l’âge de 3 ans, un effleurage de dentifrice avec ou sans fluor peut être appliqué sur les soies. De 3 à 6 ans, on vise la grosseur d’un grain de riz et dès l’âge de 6 ans, la grosseur d’un petit pois. La grosseur de la brosse à dents devra être ajustée en fonction de la croissance de la bouche de votre enfant.

Lorsque votre enfant est en mesure de pouvoir prendre en charge son brossage de dents, n’hésitez pas en tant que parent à repasser au besoin une deuxième fois au niveau de chaque dent. Votre aide est même souhaitable dans la routine des soins dentaires. De ce fait, on double les chances d’avoir brossé au moins une fois toutes les surfaces des dents au courant de la journée. Plus votre enfant développera sa motricité, plus il sera en mesure de compléter seul son brossage avec la bonne méthode enseignée. Une bonne hygiène quotidienne combinée à des visites sur une base régulière chez le dentiste, permettront à votre tout-petit de bénéficier d’une bonne santé buccodentaire.